SÉANCES ET
DÉONTOLOGIE
Le premier rendez-vous
C’est un moment d’écoute attentive et bienveillante pour identifier votre « demande thérapeutique ».
C’est pour moi l’occasion de vous présenter mon cadre thérapeutique et de répondre à toutes vos questions sur ma pratique et le déroulé des séances.
Vous déciderez en toute liberté de vous engager dans ce travail, en fonction de votre ressenti suite à cette première séance.
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?
SEXOTHÉRAPIE ET PSYCHOTHÉRAPIE :
Les entretiens se déroulent en face à face et mon approche est intégrative. C’est-à-dire que je combine influences thérapeutiques issues de la psychothérapie relationnelle, gestalt, sexothérapie, psychanalyse, …
Je travaille par exemple aussi bien avec le « matériel inconscient » que sur l’analyse des blessures d’enfance ou les interactions dans « l’ici et maintenant » de la séance.
Avec une fréquence allant d’une fois par semaine à une fois tous les 15 jours, nous nous rencontrons pour évoquer les sujets que vous souhaitez mettre en travail.
Je ne vous propose pas de de baguette magique ni de « protocole » pour aller mieux. De mon côté, je m’engage à porter la singularité de votre histoire et de votre fonctionnement au cœur de mon attention. Je m’engage également à être disponible, à l’écoute et bienveillant. Du vôtre, l’implication dans et entre les séances sera le moteur essentiel pour que vous puissiez tirer les meilleurs bénéfices de notre travail.
MON CADRE THÉRAPEUTIQUE
SUPERVISION ET TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE PERSONNEL :
En sus de ma formation me permettant de vous proposer un cadre de travail adapté, je suis engagé dans un travail thérapeutique personnel et je fais partie d’un groupe de supervision qui me permet de questionner ma pratique régulièrement.
CHARTE DE DÉONTOLOGIE :
En tant qu’adhérent, je suis signataire de la Charte de Déontologie de la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies (anciennement Psy en Mouvement).
CONFIDENTIALITÉ :
Je m’engage à la stricte confidentialité concernant votre identité et l’intégralité du contenu de nos séances.
CONNAITRE SES LIMITES :
C’est un point absolument essentiel à mes yeux car je considère que la « toute puissance du thérapeute » peut être destructrice et dangereuse. Je ne me place pas « au-dessus » mais avec vous, dans une approche dans laquelle la relation (ce que l’on appelle plus précisément le contact en gestalt) est le facteur premier.
Je considère que nul thérapeute ne peut se dire compétent pour toutes les problématiques et tous les individus. Je peux ainsi être amené à vous indiquer si je ne me considère pas en capacité de vous accompagner. Par ailleurs, je peux aussi, en complément de mon accompagnement, vous proposer de consulter un médecin pour traiter de sujets médicaux spécifiques.
Contactez-moi
Une question ? Prendre rendez-vous en ligne ?
MATHIEU BOULLENGER