PSYCHOLOGUE
SOISY SOUS MONTMORENCY
Vous recherchez un psychologue à Soisy-Sous-Montmorency pour votre thérapie ? Mais n’est-ce pas plutôt un psychopraticien ? Quelle est la différence entre ces thérapeutes ? Entre un psychopraticien, un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste ou un psychothérapeute ?
Psychopraticien, un nouveau terme qui s’ajoute donc ainsi à une liste déjà obscure pour nombre d’entre vous, que vous regroupez familièrement sous l’abréviation “psy”.
J’ai rédigé ces explications pour vous permettre d’y voir plus clair dans tous ces métiers. Ils ont tous pour objectif de vous accompagner vers du mieux-être mais leurs méthodes restent différentes.
Si vous recherchez un psychologue à Soisy-Sous-Montmorency, psychologue dans le Val d’Oise, psychologue en ligne, psychologue à Enghien Les Bains, psychologue à Ermont, psychologue à Franconville, psychologue à Argenteuil, psychologue à Saint-Gratien, psychologue à Sannois ou psychologue à Eaubonne mais que vous vous posez des questions sur les différentes pratiques “psy”, cette page est faite pour vous !
Vous recherchez un psychologue à Soisy-Sous-Montmorency ?
Un thérapeute spécialisé dans les problématiques psychologiques ok mais de qui parlons-nous ? A-t-il un titre de psychothérapeute ? Un titre de psychologie ? Est-ce un psychologue clinicien ? Répond-il à un code déontologie ? Sa profession est-elle réglementée ? Est-il spécialisé en hypnose, en santé mentale ou en psychologie comportementale ?
Un psychiatre a fait des études de médecine. En tant que médecin, il peut poser un diagnostic sur une pathologie mentale et prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, thymo-régulateurs, somnifères, …).
Un psychologue est une personne diplômée de la faculté de psychologie. Cette formation universitaire porte essentiellement sur l’étude du fonctionnement biologique du cerveau, sur les symptômes liés aux psychopathologies et troubles mentaux et sur les « tests et outils de diagnostics ». Comme le psychiatre, il n’a pas eu l’obligation de suivre lui-même une psychothérapie.
Un psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. L’adoption du titre de psychopraticien requière les obligations suivantes :
- Il a une solide formation, conforme aux normes européennes, en psychologie, psychopathologie et psychanalyse, acquise au sein d’instituts privés ou publics (minimum 4 à 5 ans) ;
- Il maîtrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (psychologie analytique, analyse transactrionnelle, gestalt, programmation neuro-linguistique, …) ;
- Il a effectué une psychothérapie afin de comprendre en profondeur ses mécanismes conscients et inconscients ;
- Il assiste, tout au long de la pratique professionnelle, à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide. Ceci afin de questionner sa pratique en permanence ;
- Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession ;
- Une accréditation par une commission nationale de pairs.
L’accompagnement proposé est en face à face. Il a été formé, grâce aux outils thérapeutiques, à accompagner la personne à couper certains élastiques qui la retiennent au passé qui la gêne dans sa progression.
La formation des psychanalystes n’est pas encadrée par l’Etat. La formation théorique est dispensée dans une école psychanalytique ou bien dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse.
Il faut remplir trois conditions pour devenir psychanalyste :
- Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle afin de bien comprendre les mécanismes de son inconscient
- Il doit commencer à pratiquer les analyses sous le regard d’un analyste superviseur ou d’un groupe d’analyste, selon les écoles.
- Il doit également entreprendre un travail clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation.
Le psychanalyste reçoit ses patients sur un « divan ». Il se place derrière pour que le patient ne le voit pas.
Depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, est psychothérapeute :
- les psychiatres ;
- les médecins qui ont effectué des stages en ce sens ;
- les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires ;
- les psychothérapeutes, qui pratiquaient déjà depuis cinq avant cette loi, et qui sont passés devant une commission.
Vous cherchez un avis sur un Psychologue à Soisy-Sous-Montmorency ? Est-ce plutôt un psychothérapeute, un psychanalyste ou un psychopraticien ? J’espère que ces explications vous permettent d’y voir plus clair.
Tout comme un psychologue, j’interviens dans le champ de la psychologie. Je suis psychopraticien et je vous reçois en téléconsultations et dans le Val d’Oise en m’appuyant sur ma formation , en vous proposant un cadre et sur les thématiques suivantes .
Contactez-moi
Une question ? Prendre rendez-vous en ligne ?
MATHIEU BOULLENGER