SEXOLOGUE
SOISY-SOUS-MONTMORENCY
Vous recherchez un sexologue à Soisy-sous-Montmorency ? Mais n’est-ce pas plutôt un sexothérapeute ? Quelle est la différence entre un sexologue et un sexothérapeute ?
Vous cherchez un thérapeute pour vous accompagner au mieux dans le cadre d’une problématique sexuelle mais vous vous perdez dans la jungle des appellations ? J’ai rédigé ces quelques lignes pour vous aider à y voir plus clair.
Si vous recherchez un sexologue à Soisy-sous-Montmorency, sexologue en ligne, sexologue éjaculation précoce, sexologue dans le 95, sexologue à Sannois, sexologue à Ermont, sexologue à Franconville, sexologue à Argenteuil, sexologue à Saint Gratien, sexologue à Eaubonne ou sexologue à Enghien-les-Bains mais que vous vous posez des questions sur les différentes pratiques “psy”, cette page est faite pour vous !
Vous recherchez un sexologue à Soisy-sous-Montmorency ?
Un thérapeute spécialisé dans les problématiques sexuelles ok mais de qui parlons-nous ? As t’il un titre de psychologue sexologue ? de Médecin sexologue ? Un titre de sexothérapie ? Répond-il à un code déontologie ? Sa profession est-elle réglementée ? Est-il spécialisé en éjaculation précoce, sexualité dans le couple, vie sexuelle, libido, troubles érectiles, désir sexuel, impuissance, … ?
Un sexologue est un médecin disposant d’un « diplôme inter-universitaire de sexologie ». Ce dernier est reconnu par l’Ordre des Médecins et est obtenu après trois ans d’études supplémentaires.
Le sexologue est donc habilité à délivrer des ordonnances pour des traitements médicamenteux, des actes médicaux et il peut même faire de la chirurgie en cas de besoin. Le sexologue s’occupe ainsi principalement des maladies sexuelles ayant une cause physiologique.
Un sexothérapeute n’est pas un médecin. Pour pratiquer ce métier, il a suivi une formation en sexologie. Comme il n’est pas un médecin, il ne peut prescrire de médicaments et ne peut faire des examens physiques sur ses patients. Lors des consultations, il va travailler sur les origines des troubles. Il peut travailler avec le couple ou en individuel.
Le terme sexothérapeute est, comme son cousin sexologue, non protégé par la réglementation et les deux sont d’ailleurs parfois confondus. N’importe qui peut s’auto-proclamer sexothérapeute ou sexologue. Aucun diplôme ne permet de justifier ce titre.
Il convient de vérifier si le spécialiste que vous avez choisi pour un suivi psychologique possède les compétences adéquates (suivez le lien ci-après pour en savoir plus sur ma formation . À noter que toute personne qui n’est pas médecin ne peut pas pratiquer d’examen physique sur son patient (plus d’information sur mon cadre).
Tout comme un sexologue, j’interviens dans le champ de la sexualité mais je suis sexothérapeute. Je vous accueille en ligne (visioconsultations) et dans mon cabinet dans le Val d’Oise sur les thématiques suivantes.
Dans certaines situations, assez rares, je peux être amené à vous diriger vers un sexologue dans le Val d’Oise (ou un gynécologue, urologue ou autre profession médicale), qui pourra intervenir sur des problématiques fonctionnelles spécifiques.
Situations très rares en effet car les sujets suivants peuvent être abordés dans mon cabinet :
- Dysfonctionnements dans la relation sexuelle
- Questionnements sur la sexualité
- Mauvaise gestion des fantasmes et désirs
- Manque de confiance en situation sexuelle ou érotique
- Perte du désir sexuel
- Impossibilité d’obtenir un orgasme(anorgasmie)
- Absence de plaisir lors des rapports sexuels
- Hypersexualité et addictions sexuelles (cybersexe, pornographie,…)
- Douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie)
- Vaginisme
- Éjaculation précoce
- Méthode résilience
- Troubles de l’érection
- Difficultés liées à l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle
Vous cherchez un avis sur un sexologue à Soisy-sous-Montmorency ? Est-ce plutôt un sexothérapeute ? J’espère que ces explications vous permettent d’y voir plus clair.
Contactez-moi
Une question ? Prendre rendez-vous en ligne ?
MATHIEU BOULLENGER